Blogue

5 raisons pourquoi les tarifs de photographie de mariage sont élevés

Il est tout à fait normal pour les futurs mariés de se demander: pourquoi diable les photographes de mariage chargent-ils aussi cher? Il est difficile de connaître les coûts associés à la couverture d’un mariage quand nous ne sommes pas dans le domaine. Voici une liste de tous les types de dépenses que les photographes de mariage encourent et pourquoi ce que vous leur payez est légitime et peut-être même une excellente affaire!

1. ÉQUIPEMENT
L’équipement photographique lui-même peut aller de quelques centaines à des milliers de dollars pour de l’équipement professionnel. En tant que photographe de mariage, il faut avoir un double de TOUT pour éviter toute mésaventure et palier à toute éventualité le jour venu. En ce qui nous concerne, comme nous sommes deux photographes, nous avons tout en quadruple!

2. ASSURANCES ET AUTRES FRAIS D’AFFAIRES
Un photographe de mariage possède de l’équipement dispendieux, pour lequel il est fortement recommandé d’avoir une bonne assurance. Avec les mariages viennent beaucoup de responsabilités. Non seulement faut-il une assurance pour l’équipement mais également pour l’entreprise. On ne sait jamais quand un invité ivre va trébucher et fracasser votre appareil photo ou renverser leur drink dessus! En tant qu’entreprise professionnelle, nous opérons légalement, ce qui signifie que nous devons déclarer des impôts en plus du coût des licences commerciales, etc.

3. APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL
Il est important pour les propriétaires d’entreprises créatives d’apprendre continuellement – pas seulement sur la photographie, mais aussi sur la façon de gérer une entreprise avec succès. Que ce soit une formation sur l’utilisation du flash ou un cours portant sur un logiciel comptable, ces ateliers et conférences ne sont pas bon marché non plus. Certains peuvent aller de quelques centaines de dollars à des milliers.

cropped-clan-19.jpg

4. TOUTES CES PETITES CHOSES
Tout coûte quelque chose – les sites web, l’expédition de colis, les adhésions professionnelles, les systèmes de gestion des affaires et les frais de déplacement des rencontres préparatoires et des repérages. D’autres coûts viennent des dépenses normales de bureau, de la publicité, des réparations, des téléphones, des frais encourus lors des salons ou autres événements de réseautage, des galeries en ligne, du traitement des clients, des noms de domaine, de la marque et la liste pourrait continuer encore et encore.

5. COÛT DE LA VIE
Cette liste de dépenses ne comprend même pas les dépenses fixes qu’un photographe à temps plein doit prendre en considération. Par exemple, l’épicerie, le loyer / hypothèque et les factures de services publics sont des dépenses que nous avons tous. Il y a fort à parier que les coûts moyens des photographes de mariage seront plus élevés pour un photographe opérant dans une grande ville que ceux d’un confrère situé en région éloignée.

Ces cinq raisons à elles seules devraient suffire à vous convaincre, mais il ne faudrait pas oublier le coût inestimable associé au temps et au talent du photographe. Ce n’est pas donné à n’importe qui de réussir à capter tous ces moments précieux. La raison principale pour laquelle vous embauchez votre photographe devrait être parce que vous appréciez sa personnalité, son approche artistique, son style et l’excellent service à la clientèle qu’il offre. Vos photos de mariage seront la seule chose qui vous restera une fois la journée terminée. Celles-ci devraient donc être des images racontant parfaitement l’histoire de ce jour magique et feront partis de vos plus beaux souvenirs.

C’est un rendez-vous !

Vous prévoyez vous marier cet été et ne savez plus par où commencer?

L’équipe de C’est la vie! Photographie sera présente au Grand Salon Marions-Nous de Montréal les 6 et 7 janvier prochains. N’hésitez pas à nous rendre visite à notre kiosque (#668), nous serons ravis de vous rencontrer et d’échanger avec vous.

salon 2018

Le Salon Marions-Nous n’est pas réservé uniquement aux futurs mariés;  l’exposition est conçue pour en mettre plein la vue aux visiteurs, grâce à des défilés de robes et habits, des stands de fleurs, de gâteaux spectaculaires et de décorations à couper le souffle. Plein de surprises vous y attendent pendant tout le weekend. Des centaines de professionnels de l’industrie du mariage seront sur place pour vous guider et vous inspirer.

Tout pour vous faire rêver à votre futur mariage, même s’il n’est pas encore prévu !

Vous pouvez télécharger vos laissez-passer sur le site officiel du Salon !

 

Love story: Joëlle + Maxime

«Je t’aime. Je suis qui je suis grâce à toi. Tu es chaque raison, chaque espoir et chaque rêve que j’ai jamais eu, et peu importe ce qui nous arrive à l’avenir, chaque jour où nous sommes ensemble est le plus beau jour de ma vie. Je serai toujours à toi» – The Notebook

Mariage: Sabrina + Jean-François

Nous ne pouvions demander mieux pour clore notre saison 2017 qu’un mariage dans un site aussi enchanteur que le Grand Lodge de Tremblant.

C’est sous le regard espiègle de leurs 2 garçons, de leur belle grande famille et de leur nombreux et fidèles amis que Sabrina et Jean-François se sont dit oui pour la vie !

Les doux rayons du soleil d’automne ont baigné de lumière nos deux mariés aventuriers et réchauffés le cœur de tous les invités tout au long de cette magnifique journée remplie d’amour, de fous rire, de moments magiques et de petites douceurs.

Un grand merci de nous avoir permis de partager ce grand jour avec vous et nous vous souhaitons tout le bonheur du monde ! Namaste. ♥

 

 

Love story: Armelle + Marc-André

« L’amour est la fusion de deux âmes en une seule : c’est une sympathie qui réunit tellement deux cœurs que l’un n’a pas un sentiment qui ne soit partagé par l’autre. Une fois que l’on aime, l’amour s’empare si bien de tout notre être, qu’il n’y a plus que lui en nous, comme lorsqu’on est sur l’Océan dans une barque, et qu’on n’aperçoit plus que le ciel et l’eau qui se confondent. »

– Honoré de Balzac ; La dernière fée (1823)

Ces deux « matheux » amoureux uniront leurs destinées le 4 août 2018. ♥

 

Mariage: Annabelle + Kevin

Il y a tellement de photos pleines d’amour et de beauté pour le mariage d’Annabelle et Kevin qu’il nous a été très difficile de n’en choisir que quelques-unes. Leur mariage était tout simplement parfait; Une température idéale, des amis précieux, des vœux touchants, des enfants adorables, beaucoup de rires et quelques larmes.

Tout se passait autour du magnifique complexe hôtelier de l’Estérel Resort dans les Laurentides sauf pour la cérémonie traditionnelle qui s’est tenue à l’église Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson. Malgré quelques sueurs froides dues à la congestion routière, tout s’est déroulé dans la joie et le sourire dans le visage de nos nouveaux mariés ne s’est jamais atténué.

Nous sommes vraiment heureux pour ces deux tourtereaux. Ce fut un plaisir de les connaître et de documenter leur amour au cours de cette splendide journée qui restera gravée dans leur ♥ à tout jamais.

Mariage: Annick + Alexandre

C’est dans la belle région de Shawinigan que nos charmants mariés avaient conviés leurs familles et amis afin de célébrer leur union dans une atmosphère empreinte de tendresse, de douce folie et de complicité !

Au lieu de vous expliquer en mots la chimie entre ces deux amoureux, on va laisser les images « caputées » tout au long de cette magnifique journée parler d’elles-mêmes.. 😉

Annick & Alexandre: Votre amour et votre joie rayonnent sur tous ceux qui vous entourent. Un grand merci de nous avoir donné la chance de saisir quelques parcelles de votre bonheur et au plaisir de recroiser votre chemin un de ces jours

Fournisseurs de ce mariage:

Salle de réception: Espace Shawinigan
Planificateur: La mariée!
Célébrant: François Donaldson (Curé de la paroisse de Sainte-Flore)
Décorateur: Groupe Décoralium
Traiteur: Le Rouge Vin
Musique, DJ, Animation: David St-Pierre (Groupe Décoralium)
Photo Booth: La Cabine Photo
Vidéaste: Andrew Andreoli
Fleuriste: Lydia (Groupe Décoralium)
Coiffure: Shirley Berthiaume du Salon Impulsion
Maquillage: Marie-Claude du Salon Impulsion
Alliances: Elle – Verragio et Lui – Birks
Robe de la mariée: Création Vézina
Robe des filles d’honneur: Atelier Lucie St-Georges
Habit des Garçons d’honneur: Le Roi Mauricien des Habits
Feu d’Artifice: Gracieuseté de la ville de Shawinigan! 🙂

Mariage: Mélanie + Mario

C’est dans la magnifique région de Lanaudière qu’a eu lieu notre tout premier mariage de la saison 2017. C’est avec beaucoup de fébrilité et de bonheur que nous avons partagé le grand jour de Mélanie et Mario, un couple fort sympathique .

Entourés des enfants, petits et grands, de la famille et des amis, la cérémonie religieuse s’est déroulée en toute simplicité dans une magnifique église en plein cœur de Repentigny. Le cortège et les convives se sont ensuite dirigés vers la salle de réception où les mariés ont pu profiter pleinement de leur toute première soirée en tant que mari et femme!

Nous souhaitons aux nouveaux mariés des années de santé et de petits bonheurs, ainsi que des moments des plus heureux avec toute la famille, qui s’agrandit rapidement !

Mariage: Virginie + Francis

 Il n’y a pas deux mariages et deux couples pareils et c’est ce qui fait la beauté de notre métier. Notre tout dernier mariage de la saison 2016 est la preuve que le plus important dans la célébration d’une union est le respect de la personnalité et des valeurs propres à chaque couple.

Virginie et Francis se sont mariés civilement en toute intimité et dans le plus grand des secret avec comme seuls invités leur adorable fillette Rosabelle (quel beau prénom!) et leurs deux témoins.  Nous avons ensuite eu le bonheur d’immortaliser cette journée bien spéciale au Centre de la Nature de Laval par une journée grise et fraiche d’automne mais oh combien pleine d’amour, de tendresse et de complicité.

Virginie était tout simplement rayonnante dans sa petite robe de dentelles blanche, et ce n’est pas seulement en raison de son statut de nouvelle mariée ! Elle était radieuse également dû au fait qu’elle était enceinte de huit mois au moment de prononcer  son «oui je le veux !». Les deux tourtereaux avaient un look décontracté avec une touche country tout à fait à leur image et s’agençaient parfaitement au paysage !

 P.S. La petite famille s’est agrandie le 29 novembre d’un petit bébé tout rose prénommée Evelynn ! Cette petite fille qui vient de naître a bien de la chance d’avoir des parents tels qu’eux: aimants, attentionnés et bienveillants. Nos félicitations les plus sincères !