Articles

5 raisons d’opter pour un mariage “débranché” !

unpluggedDepuis l’arrivée de la photographie numérique et l’omniprésence des téléphones intelligents, tablettes et réseaux sociaux – tout le monde est devenu photographe et tout le monde veut partager les moments qu’ils ont capturés. Il n’y a rien de mal à ça au quotidien, mais quand il s’agit d’un événement spécial, qui n’arrive qu’une seule fois dans une vie, comme un mariage par exemple, ça peut provoquer quelques ennuis, en particulier pour les mariés, qui paient pour les services d’un photographe professionnel. C’est pourquoi de nombreux couples optent maintenant pour un mariage « unplugged », ou à tout le moins, une cérémonie débranchée.

Raison n ° 1: Interruption de Flash

Les photographes professionnels utilisent rarement le flash intégré de leur appareil-photo. Ils savent comment utiliser la lumière naturelle et/ou mettre en place un éclairage artificiel contrôlé, leur permettant de prendre les meilleures photos. Mais quand vous avez des invités, armés de leur téléphone, cliquant à volonté avec leur flash, ça perturbe complètement l’environnement créé par le photographe. Le résultat donne une photo délavée, et personne déboursant des milliers de dollars pour un photographe, ne veut de mauvaises photos de mariage, à cause d’un invité qui devait «absolument » prendre une photo !

Raison n ° 2: Clichés douteux

La patience est une vertu, surtout quand il s’agit de photos de mariage. Certains couples rechignent au temps nécessaire pour recevoir leurs photos parce qu’ils veulent les partager avec famille et amis, mais l’attente en vaut la peine. Vous ne savez pas à quoi les photos de vos invités ressembleront et personne ne veut que des photos peu flatteuses se retrouvent sur facebook ou instagram ! Vous avez passé des mois à planifier votre mariage et engager un photographe pour capturer le meilleur de celui-ci. Vos photos doivent refléter les plus beaux moments de ce grand jour… ça vaut donc le coup d’attendre un peu!

guestsRaison n ° 3: Images bloqués

Certains invités feraient n’importe quoi pour obtenir une photo, comme bloquer l’allée ou bousculer le photographe professionnel. Ils sont excités et veulent capturer chaque moment, mais ça peut faire des ravages sur les images professionnelles. Le photographe sait où se tenir et quel angle utiliser pour différents moments. De plus, ils n’ont qu’une fraction de seconde pour capturer ces moments précieux, comme le premier baiser. Alors, quand un invité saute dans l’allée à la dernière minute ou brandi une tablette, il peut bloquer la vue du photographe. Le résultat pourrait être un tas de photos d’oncle Roger debout dans l’allée avec son iPhone ou la tête de la mariée bloquée par le bras de tante Yvonne.

Raison n ° 4: Portraits ratés

Bien sûr, tout le monde veut une photo de la famille ou de la mariée et ses demoiselles d’honneur, mais cela peut perturber la photo du photographe professionnel. Disons que le photographe se prépare pour faire une série de photos de la mariée et ses demoiselles d’honneur, puis un invité entre dans la scène et commence à prendre des photos. La mariée et ses demoiselles d’honneur ne sauront plus où regarder ni à qui sourire ! Afin d’obtenir des portraits de grande qualité, garder toujours le focus sur le photographe professionnel.

Raison n ° 5: Invités préoccupés

Un mariage débranché enlève la pression aux invités de documenter l’événement. Ne pas avoir cette pression permet à chacun de profiter du moment présent. Lorsque nous avons un écran devant le visage, nous perdons de vue ces moments précieux. De plus, ça perturbe le photographe et tout le monde autour. Et malheur si un téléphone cellulaire sonne lors de la cérémonie! Faites vous, ainsi qu’à vos invités, une faveur en débranchant pendant quelques heures.

annonce Alors, comment un couple informe ses invités de débrancher le jour de leur mariage? En plus d’inclure une note à cet effet dans votre invitation, vous pouvez publier un article sur les mariages « unplugged » (comme celui-ci par exemple!) sur Facebook une semaine avant votre mariage pour rappeler à vos invités comment leurs gadgets peuvent vous causer des pépins. Vous pouvez également inclure un avis dans le programme, mettre en place un panneau à l’entrée, et faire porter une pancarte par la bouquetière disant: «Pas de dispositifs électroniques, s’il vous plaît!» ou quelque chose du genre. Vous pouvez également demander au célébrant de faire une annonce avant la cérémonie, laissant vos invités savoir que vous seriez très reconnaissants s’ils pouvaient vous donner leur pleine attention afin de partager ce moment spécial avec vous, sans technologie.

Inspirations pour ce billet (sites anglais):

http://robynicksphotography.com/5-reasons-unplugged-wedding/

http://www.allysonvinzant.com/5-reasons-to-unplug-your-wedding/

http://actsphotography.com/2014/07/03/unplugged-wedding/

http://www.ten2tenphotography.com/protecting-your-photography-investment-go-unplugged/

http://petapixel.com/2013/05/15/guest-photographers-or-why-you-should-have-an-unplugged-wedding/

http://offbeatbride.com/2011/06/unplugged-wedding

 

0 comments on “5 raisons d’opter pour un mariage “débranché” !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :