Articles

Avoir le sens du timing ou comment bien gérer votre temps le jour J.

Vous avez déjà élaboré votre budget photographie et vous avez une idée approximative du nombre d’heures dont vous aurez besoin des services de votre photographe. Maintenant, il vous faut établir le temps exact alloué pour chaque type de photos que vous souhaitez avoir. Voici donc, histoire de vous faciliter la tâche, un portrait global des délais idéals que vous pourriez considérer lorsque vous planifiez votre journée.

Copyright Marion Hunter – Dream Academy. All rights reserved.

 PRÉPARATION

DÉTAILS

Temps idéal alloué – 30 minutes
Moment idéal de la journée – Matin
Emplacement idéal– suite nuptiale, maison ou chambre d’hôtel (avec lumière naturelle).

Point de vue du photographe – Avoir au moins 30 minutes pour capturer les détails nous assure d’avoir beaucoup de temps pour obtenir cette photo parfaite de la robe (s), des anneaux, des bagues, des chaussures, des bouquets, etc.

HABILLEMENT

Temps idéal alloué – 45 à 60 minutes
Moment idéal de la journée – Matin ou après-midi tôt
Emplacement idéal – suite nuptiale, maison ou chambre d’hôtel (avec lumière naturelle).

Point de vue du photographe – Nous en profitons pour réaliser des portraits de l’étape du maquillage et de la coiffure ainsi que des moments complices partagés entre famille et ami(e)s lors de la préparation des mariés. Certains des moments les plus émouvants et amusants de la journée peuvent se produire à ce moment!

PORTRAITS INDIVIDUELS

Temps idéal alloué – 15-30 minutes
Moment idéal de la journée – Matin ou après-midi tôt
Emplacement idéal– suite nuptiale, lobby de l’hôtel, jardin de la salle de réception, etc.

Point de vue du photographe – Juste après l’habillage, c’est le meilleur moment pour faire les portraits individuels des mariés. C’est à ce moment que vous serez le plus frais et dispo, juste avant d’aller rejoindre votre famille et vos amis à la cérémonie!

PRÉ-CÉRÉMONIE

PREMIER REGARD

Temps idéal alloué – 20-30 minutes
Moment idéal de la journée – Matin ou après-midi tôt
Emplacement idéal – jardin, zone ombragée avec lumière naturelle

Point de vue du photographe – Certains clients optent pour une courte session « First Look » tout juste avant la cérémonie, histoire de vivre ce moment unique et intime loin du regard de leurs invités. Si nous avons amplement de temps, nous profitons de ce moment précieux et calme pour faire quelques clichés des mariés seuls à seuls (voir portraits individuels).

CORTÈGE

Temps idéal alloué – 45 minutes
Moment idéal de la journée – Matin ou après-midi
Emplacement idéal – hall, jardin, plage, parc, salle de bal, etc.

Point de vue du photographe – Si vous voulez des photos de votre cortège, ce serait un moment idéal pour le faire. Nous en profitons pour faire des clichés plus amusants et créatifs de vous et vos demoiselles d’honneur et/ou garçons d’honneur.

FAMILLE IMMÉDIATE

Temps idéal alloué – 10 à 30 minutes minutes
Moment idéal de la journée – Matin ou après-midi
Emplacement idéal – hall, jardin, plage, parc, salle de bal, etc.

Point de vue du photographe – Cette partie de la journée peut varier considérablement en fonction du nombre d’images que vous désirez et la taille de votre famille. Une règle générale est d’allouer cinq minutes pour chaque image et de ne prendre que les membres de votre famille les plus près de vous.

CÉRÉMONIE

CÉRÉMONIE

Temps idéal alloué – 20-30 minutes
Emplacement idéal – site de la cérémonie
Moment idéal de la journée – Matin ou après-midi

Point de vue du photographe – Chaque fois que votre photographe et vos invités doivent transiter d’un espace à l’autre, nous avons besoin de temps pour mettre en place l’éclairage et nous organiser. Il est donc important de nous allouer un minimum de 20 minutes pour faire les photos du site de la cérémonie, avant l’arrivée des invités!

FORMALS (famille élargie, famille immédiate, amis)

Temps idéal alloué – 20-30 minutes
Moment idéal de la journée – Matin ou après-midi (après la cérémonie)
Emplacement idéal – site de la cérémonie

Point de vue du photographe – Connus sous le nom de « Formals », ce moment peut inclure la famille immédiate ou être dédié à ceux qui ne sont pas dans les portraits de famille. Certains couples veulent une seule photo de tous les invités (devant l’église par exemple), tandis que d’autres veulent des photos avec certains membres de leur famille et/ou amis proches. Nous vous recommandons d’être très organisé, avec une liste des personnes pour chaque groupe et prévoir aussi quelqu’un qui nous aidera à les regrouper rapidement!

Kelli + Daniel Taylor Photography – http://www.danieltaylorphotoblog.com

RÉCEPTION

LIEU DE LA RÉCEPTION

Temps idéal alloué – 20-30 minutes
Moment idéal de la journée – Début de soirée
Emplacement idéal – salle/site de réception

Point de vue du photographe – Tout comme le moment avant la cérémonie, il est important de nous allouer un minimum de 20 minutes pour prendre des photos de la salle de réception, avant que vos invités, le personnel de soutien, le traiteur, le DJ et autres fournisseurs ne l’envahissent!

RÉCEPTION

Temps idéal alloué – 30 – 90 minutes
Moment idéal de la journée – Soirée
Emplacement idéal – salle/site de réception

Point de vue du photographe – Quelques moments importants se produisent lors de la réception, comme par exemple : l’annonce du couple, les danses spéciales (père / fille, mère / fils, première danse du couple), les allocutions, le lancer du bouquet, le découpage du gâteau, etc. La piste de danse est généralement un moment amusant et une occasion festive de saisir de beaux moments sur le vif. Cependant, il est rarement nécessaire de passer des heures à documenter une réception. Vous ne voulez pas que votre album de mariage soit inondé de photos de danseurs ou de grimaces!

LES TABLES D’INVITÉS

Temps idéal alloué – 30 à 90 minutes
Moment idéal de la journée – pendant le dîner
Emplacement idéal – salle/site de réception

Point de vue du photographe – Il s’agit des images que nous réalisons des nouveaux mariés visitant toutes les tables pour discuter et se mêler aux invités. Nous adoptons alors un style « photojournaliste » et capturons des moments candides, en misant sur les sourires, les accolades, les éclats de rire, la complicité, les émotions, etc.

PORTRAITS DU COUPLE EN SOIRÉE

Temps idéal alloué – de 20 – 60 minutes
Moment idéal de la journée – coucher de soleil, crépuscule, nuit
Emplacement idéal – jardin, hall d’hôtel, parc, endroit scénique

Point de vue du photographe – Si vous souhaitez un peu plus de variété et de créativité, penser à réserver un bloc de temps pour des portraits de couple qui sortent de l‘ordinaire. Vous pouvez planifier de vous faufiler hors de votre réception pour une courte période de temps (10-15 minutes) pour quelques prises de vue nocturnes. Le moment idéal serait juste après avoir pris une bouchée ou avant que la piste de danse ouvre!

Sea Light Studios – http://sealightstudios.com/

Comme vous pouvez le voir, il est primordial de bien établir l’horaire de votre journée, soit avec votre coordinateur de mariage ou votre photographe, afin de voir au bon déroulement de cette journée bien remplie. Nous fournissons d’ailleurs un formulaire à remplir par les clients à la signature du contrat, afin de bien détailler chaque étape de votre mariage. Le fait d’allouer un temps précis pour chaque moment important, évitera bien des ennuis, des contre-temps et des surprises!

0 comments on “Avoir le sens du timing ou comment bien gérer votre temps le jour J.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :